Montrer son art au monde entier est vraiment une chose excitante pour un musicien, en groupe ou en solo. Pour ce faire, il est nécessaire d’organiser un concert en direct. Cependant, de quel système de son auriez-vous besoin pour mettre en valeur votre musique ? Nous vous présenterons dans cet article les équipements sonores qu’il vous faut pour mettre en place votre système de son.

Les microphones

Le microphone sera la partie de l'équipement qui captera le son de votre voix. Les microphones à main peuvent être avec ou sans fil. Ils peuvent également être soit des microphones dynamiques ou à condensateur. N’hésitez pas à obtenir plus d'informations sur les microphones dynamiques. Pour leur fonctionnement, les microphones nécessitent une alimentation électrique. Celle-ci peut être soit une alimentation fantôme (fournie par la console de mixage) pour les microphones à fil soit une alimentation par batterie dans le cas de microphones sans fil. Vous devez savoir que peu importe la source d’alimentation (à fil ou sans fil), la qualité du micro en direct ne variera pas en raison de la capsule qu’il contient. Celle-ci est chargée de capter la source sonore.

Tables de mixage

La fonction principale des tables de mixage live ou de sonorisation est de collecter tous les signaux audios de votre microphone. Elle s’occupera de les traiter et de les acheminer vers votre équipement de sonorisation (haut-parleur) afin qu'il sorte avec les volumes et l'égalisation souhaités. Parmi les centaines d'options principales que l'on peut trouver lors de l'achat de consoles de mixage live, vous devez être clairs sur un certain nombre de points. Vous devez tenir compte du nombre de canaux ainsi que la manière dont les signaux audios seront traités.

Les haut-parleurs

Vous avez votre son qui sort de la table de mixage, il est donc temps de le transmettre à votre public. Le meilleur moyen de le faire est d’utiliser des haut-parleurs. Les enceintes que vous choisissez doivent offrir la puissance nécessaire pour que le son couvre clairement toute la zone que vous souhaitez remplir. Ils peuvent être passifs, ce qui nécessitera un amplificateur pour les alimenter en son et en puissance. Les actifs ou auto-alimentés intègrent leur propre source d'énergie qui alimente leur amplificateur. Ils n'ont besoin que du signal sonore.