Sommaire
À première vue, il est difficile de faire la différence entre guitare acoustique et celle électrique, et beaucoup les trouvent donc semblables. Mais détrompez-vous, car elles sont différentes sur plusieurs aspects. Retrouvez dans la suite de cet article, toutes les différences entre ces deux guitares.
Des composants différents
Plusieurs aspects expliquent les différences entre la guitare électrique et celle acoustique. Dans un premier temps, la guitare électrique est alimentée par une batterie ou un amplificateur d’où son nom. Pendant que la guitare acoustique est alimentée par la vibration des cordes. Si vous désirez en apprendre plus sur l’émission de ses sons, vous pouvez aller voir le site suivant. La guitare électrique possède un corps en bois massif, une tête visée sur le manche et une touche en érable. Elle dispose également d’un micro qui permet d’amplifier le son des cordes métalliques. Par contre, la guitare acoustique encore appelée guitare sèche est faite de caisses en bois massif et de cordes en nylon. Elle ne possède pas de micro sauf si vous êtes en présence d’une guitare acoustique électrique. En effet, cette dernière possède des micros intégrés.
Le son
Disposant de micro et étant capable d’être reliée à un amplificateur, la guitare électrique produit un son fort et clair. Ainsi, les guitaristes l’utilisent dans des styles de musique comme le jazz, le rythme and blues, le rock and roll, le pop et le jazz. Avec l’amplificateur, les guitaristes contrôlent facilement le ton et le volume de leurs guitares. De plus, elle entre en parfaite harmonie avec d’autres instruments de musique. Toutefois, la guitare acoustique présente d’autres caractéristiques. En effet, elle est fabriquée pour jouer sans amplificateur. Cela conduit à obtenir un son plus riche et chaleureux au bout de ses cordes. La guitare acoustique est souvent utilisée dans les musiques folk, pop et country.
Le prix
Les composants de la guitare électrique étant plus sophistiqués que ceux de la guitare acoustique, alors c’est elle qui coûte la plus chère. Les guitares électriques haut de gamme peuvent valoir entre 1000 et 2500 euros. La guitare acoustique quant à elle peut coûter entre 200 et 500 euros.